samedi 10 mars 2012

L'automne est une belle saison, non?

Aujourd'hui, je suis retournée "chez moi", rue Sainte Anne.

Ah, rue Sainte Anne, passage Choiseul... vous m'aviez tellement manquée! Cette rue, ce passage... tellement de petits coins sympa et "Parisiens" à la fois. Paris, capitale qui regroupe tellement de nationalités et cultures différentes... Deux facettes plutôt différentes l'une de l'autres se trouvent pourtant dans un même arrondissement et aussi au carrefour d'une rue. En effet, j'arrive généralement dans ce coin de Paris par l'arrêt Quatre-Septembre. Le passage Choiseul est donc face à nous, sa sublime façade nous accueille.

Une fois à l'intérieur, de nombreux magasins plutôt arty ou restaurants "bo-bio" nous souhaitent la bienvenue. Il y a quelques temps de cela, un bouquiniste-occasions était le premier lieu que l'on apercevait. Malheureusement, celui-ci a fermé. Nous continuons donc d'avancer dans ce passage et on remarque tout de suite cette lumière douce, cette ambiance Vieux Paris très agréable. Un endroit en dehors de la Ville.

Riz, sauces... Ace Mart au 54 rue St Anne, Paris
Ramyeon, Ramen... nous voilà!
Ensuite, au lieu de marcher et de revenir sur mes pas, un petit passage sur le côté nous mène directement sur la rue St Anne. Nous arrivons alors presqu'en face de mon épicerie Coréenne préférée: Ace Mart! Vous revenez de Corée? Vous souhaitez vous y initier? Vamos!! (de préférence le week-end, -10% sur tout ce que vous achetez!!)

Les grands classiques y sont tous présents! Les Tteok, le Kimchi, le thé vert, le Calpico, le Pocari Sweat, les feuilles d'algues (wakamé, gim...), les sauces au Karé, la pâte Miso, le tofu, les sauces Teriyaki,  Okonomiyaki et soja, des légumes, les gâteaux et bonbons locaux... Bref, un mélange Japon-Corée très agréable lorsqu'on souhaite redécouvrir et regoûter certains produits.



Malheureusement, j'ai dû aller à l'épicerie japonaise Kioko (qui est juste à côté - rue des Petits Champs) pour trouver mes Ramen au fromage. Ce plat peut sembler un peu étrange et pas tradi du tout, pour dire, c'est ce que je pensais avant d'y goûter, mais qu'est-ce que c'est bon. C'est un peu comme un Wrap ou un Hamburger McDo/Burger King; c'est gras, c'est pas bon pour la santé mais on en redemande quand même!

Préparation des Okonomiyaki
Une fois mes courses achevées, je suis allée dans un de mes resto préférés, le Aki qui se trouve dans la rue St Anne en direction de l'arrêt Pyramide. Leur spécialité s'appelle l'Okonomiyaki. Il s'agit d'un plat de la région du Kansai (Osaka, Kyoto, Nara) qui ressemble à une omelette-galette de légumes avec de la sauce type ketchup au dessus et pleins de bonnes choses selon votre souhait.



Après tout, en Japonais, le nom de ce plat signifie "ce que vous aimez grillé". Je vous déconseille ce plat pour un soir. C'est très riche et lourd à digérer - je parle en connaissance de cause.

Onomnomnom session starting in... 2 seconds!
Mais mon choix s'est finalement porté sur ma Madeleine de Proust du Japon, le Soba froid. Il s'agit d'un plat tout simple. Des nouilles de sarrasin, de la sauce soja, de la ciboulette, des lamelles d'algues et du wasabi. Plus dans mon cas, des morceaux de champignons. Très très bon...  Je pensais que j'en aurai pas assez puis trop puis finalement, c'était pile la dose nécessaire pour rassasier le Ventrapatte que je suis.


Ce plat plus un thé vert? 12,20€. Très correct (même si là-haut, c'était moitié moins cher - mais l'import et les prix Parisiens jouent dans tout ça)

Pour finir cette excursion... quelquechose de mignon. D'ailleurs, rectificatif sur le post de la journée de la femme. Il s'agit d'un stand beauté + cabine photo Studio Harcourt. Ca doit être le côté maquillage qui a dû faire reculer de nombreux Hommes (en plus de la file d'attente assez impressionante).
Neko- Zabka. Nekojaba?

A bientôt! :)

Aucun commentaire: